EAU – ASSAINISSEMENT COLLECTIF – ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF :

Les compétences assainissement collectif et non collectif sont transférées depuis le 1er janvier 2014 à la Communauté de communes Avranches Mont Saint Michel désormais dénommée communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie.
Les dossiers de mise aux normes des installations assainissement individuel sont à déposer à la mairie.

La compétence production et distribution eau potable est transférée au SDeau50 CLEP Baie Bocage depuis le 31 décembre 2016.
Le personnel de la commune va poursuivre les tâches qu’il fait actuellement (abonnement, facturation, relevé de compteur, surveillance du réseau… ) par le biais d’une convention de mise à disposition.
A compter du 1er janvier 2017, les tarifs appliqués seront ceux du SMAEP Baie Bocage… Le règlement des factures se fera par TIP, document en bas de la facture à envoyer complété à CRÉTEIL à l’aide de l’enveloppe jointe à la facture. Le paiement par prélèvement (mensuel ou à l’échéance) sera possible après demande près de la mairie.
Pour tout nouvel abonnement et changement d’abonné, l’inscription devra se faire à la mairie. Avant votre départ, pensez à informer suffisamment tôt et donner les coordonnées du nouvel abonné pour éviter toute coupure avec frais à votre charge.

Fuite eau :
Dès que vous constatez une fuite d’eau sur le réseau communal, appelez le 06 73 39 76 57.

DÉCHETTERIE :

Tous les déchets verts : tonte de pelouse, taille d’arbustes… doivent être impérativement déposés à la déchetterie de Ducey ou de Saint-Ovin et en aucun cas déposés dans les containeurs ou à l’entrée des champs.

Une carte d’accès nominative pour les deux déchetteries est à retirer à la mairie.

HORAIRES D’OUVERTURE DUCEY (› Ouvert tous les jours pour les artisans)
HIVER : Lundi 14h00›17h00 – Mardi 9h00›12h00 et 14h00›17h00 – Jeudi : 14h00› 17h00 – Samedi : 9h00›12h00 et 14h00›17h00
ÉTÉ : Lundi 14h00›18h00 – Mardi 8h30›12h00 et 14h00›18h00 – Jeudi : 14h00› 18h00 – Samedi : 9h00›12h00 et 14h00›18h00
HORAIRES D’OUVERTURE SAINT-OVIN (› Ouvert tous les jours pour les artisans)
HIVER : Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi : 9h00›12h30
ÉTÉ : Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi : 8h30›12h30 – SAMEDI 8h30›12h30 et 14h00›17h30
(HIVER = novembre à mars – ÉTÉ = avril à octobre)

Rappel concernant la réglementation des activités bruyantes :
Les travaux de bricolage ou de jardinage par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, taille haies, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
– les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
– les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15 h00 à 19h00
– les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00
(Arrêté préfectoral du 27 mars 1997)

TRAVAUX Gaz :

Dès que vous effectuez des travaux à proximité des conduites de gaz, (tranchées notamment) vous devez informer GRT GAZ à CAEN :
02 32 08 26 70

ERDF :

Dépannage électricité Sud Manche : 09 72 67 50 50

ACCÈS VOIRIE :

Toute nouvelle sortie sur les voies communales ou départementales doit faire l’objet d’une autorisation de sortie délivrée par les services compétents (mairie ou DRD).

TRAVAUX – SÉCURITÉ VOIRIE :

En cas de travaux agricoles ou autres activités entrainant des dépôts de terre sur la chaussée, chacun doit assurer la sécurité en mettant des panneaux signalisant le danger. La route doit être nettoyée aussitôt ces travaux afin de ne pas engendrer un accident dont vous pourriez être responsable.

GENDARMERIE :

Le numéro « 17 » centralise les appels au centre d’opérations et de renseignements à Saint-Lô de jour comme de nuit. Pour contacter directement la Brigade de Ducey, composez le : 02 33 89 03 30

POMPIERS :

Composez le numéro « 18 » ou le « 112 »

Brûlage végétaux : pour éviter tout incendie, soyons prudents !
En période de sécheresse de nombreux feux de végétation ont nécessité d’engager d’importants moyens de secours.
Les arrêtés préfectoraux permanents du 8 février 2005 de protection des forêts contre l’incendie et règlementant le brulage des végétaux restent en vigueur pour la période du 1er avril au 31 octobre de chaque année.

 SAMU :

Composez le numéro « 15 »

 S’informer sur les réflexes qui protègent.

La brochure « Les dangers du monoxyde de carbone, pour comprendre » présente les dangers de ce gaz, les appareils et les installations susceptibles d’émettre du CO, ainsi que les bons conseils pour éviter les intoxications.
Elle est diffusée auprès des mairies, des services de protection maternelle et infantile (PMI), des laboratoires d’analyses médicales… et disponible pour tous en téléchargement sur le site inpes.santepubliquefrance.fr (rubrique Santé Environnement).

Soyons vigilants ! Nous sommes tous responsables sur la route.
Le trafic routier est très important sur la commune, Il y a de plus en plus d’accidents sur les routes en campagne. Chacun doit être respectueux des priorités et adapter sa vitesse en fonction du danger.

LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE :

La commune adhère au dispositif mis en place par le Conseil Départemental et la Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche (FDGDON) pour la lutte contre les nids de frelon asiatiques.

Que faire face à un nid de frelons asiatiques ?

Il ne faut pas intervenir soi-même. La destruction du nid doit être réalisée par un professionnel. Une destruction non appropriée du nid (tir au fusil ou flèche, utilisation d’une lance à eau…) engendre :
– un risque fort d’attaques collectives de la colonie;
– la dispersion des frelons et notamment des reines fondatrices qui recréeront d’autres nids à proximité ;

Il est déconseillé d’utiliser des pièges non homologués et/ou non sélectifs car ils représentent un risque pour la biodiversité.

Vous devez signaler le nid à la mairie en indiquant vos coordonnées ainsi que la localisation précise du nid.

DESTRUCTION D’ESSAIM DE GUÊPES, FRELONS (NON ASIATIQUE) :

La destruction d’un nid de guêpes ou d’un nid de frelons (non asiatique) n’est plus assurée par le SDIS (Service Départemental d’incendie et de Secours). Vous êtes invités à vous rapprocher des entreprises privées en consultant les pages jaunes de l’annuaire.

ANIMAUX ERRANTS :

Pour assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique, il est rappelé que les propriétaires ne doivent pas laisser leurs animaux de compagnie en divagation et que des sanctions peuvent être prises.

La commune adhère au service de fourrière de l’Association Passerelles vers l’emploi.
L’accueil des chiens et des chats, en état de divagation sur la commune, est situé au refuge au Petit-Celland (Tél. 02 33 58 32 34)

DESTRUCTION DES CHARDONS :

Chaque année, les propriétaires, fermiers, métayers, usufruitiers et usagers sont tenus de procéder à la destruction des chardons avant la floraison.