Les T.A.P. (Temps d’Activités Périscolaires) de la commune de Saint-Quentin-sur-le-Homme ont été mis en place à la rentrée scolaire  2014 suite à l’écriture d’un P.E.D.T. (projet éducatif de territoire). Depuis le mois de décembre 2013, une commission paritaire composée d’élus, d’enseignants, de parents, d’une animatrice-coordinatrice et de la Directrice se réunit régulièrement en comité de pilotage.

Environ 125 à 130 élèves participent à ces activités en pratiquant pour certains des ateliers comme les jeux sportifs, le modelage, le théâtre d’ombres, la musique ou la couture. D’autres jouent sur les espaces ludiques composés de coins jeux agrémentés chaque jour de malles thématiques comme les déguisements, les legos, les engins de chantier… Une surveillance des leçons est aussi proposée tous les jeudis.

L’équipe d’animation est composée d’une directrice-animatrice, de 10 animateurs, de bénévoles. La commune de Saint-Quentin-sur-le-Homme a choisi de faire une convention avec l’association Musique Expérience. Celle-ci  organise les T.A.P à travers le secteur Pôle Enfance les lundis, les mardis et les jeudis de 15h30 à 16h30.

Les ateliers  sont variés pour que chaque enfant puisse trouver son intérêt : ateliers artistiques, cultuels, manuels, scientifiques et sportifs. C’est une source de rencontres, de découverte, de plaisir et de partenariat avec les différents acteurs éducatifs.

BILAN 2016/17 des T.A.P.